Le 16-20 - Lifestyle

Voici 3 conseils pour dégivrer rapidement votre pare-brise

22 décembre 2021
Pare-brise-givré

Si, au petit matin, vous n'avez pas le temps de gratter votre pare-brise cet hiver, voici quelques astuces.


Éviter le gel


Lorsque la nuit s'annonce glaciale, garez votre véhicule à l'abri de la pluie, de la neige et du vent, conseille Total. Vous pouvez, dans le cas où vous n'avez pas de garage, habiller le pare-brise d'une bâche ou d'un carton qui permettra de limiter l'action du froid. Relever les essuie-glaces afin d'éviter de les abîmer lorsque vous mettrez votre voiture en route peut également s'avérer utile.


Activer les bonnes fonctionnalités de la voiture


Certains véhicules ont une fonction dégivrante. Si tel est votre cas, pensez à la laisser en route une dizaine de minutes avant d'utiliser une raclette gratte vitre, détaille Ouest-France. Attention cependant à bien vérifier que votre pot d'échappement n'est pas obstrué par de la glace : vous risqueriez une intoxication au monoxyde de carbone.


Si vous n'avez pas cette fonctionnalité, d'autres méthodes s'offrent à vous. Il suffit d'activer le chauffage, en direction des vitres.


Une fois le chauffage, ou la fonction dégivrante, activé ; vous pouvez utiliser un gratte vitre. Si vous n'en avez pas, vous pouvez vaporiser un mélange eau-vinaigre ou alcool-eau-liquide vaisselle, détaille Le Lynx. Vous pouvez aussi frotter avec un bas imbibé d'eau tiède et de gros sel ou utiliser un sèche-cheveux, selon la plateforme.


Les erreurs à éviter


Ne versez pas de l'eau chaude sur votre pare-brise. En effet, cette "technique" pourrait le fissurer voir le faire éclater à cause du choc thermique. N'utilisez pas non plus vos essuie-glaces, ce ne sont pas des brise-glaces, rappelle Total. Ils seront endommagés à coup sûr et il vous faudra les changer.