Vous faites partie de celles et ceux qui attendent le dernier kilomètre avant de passer à la pompe ? Mauvaise idée. Rouler sur la réserve n’est pas juste un petit frisson de fin de trajet… c’est un véritable cauchemar pour votre mécanique.
Des saletés qui abîment tout
Lorsque vous tirez sur la réserve, la pompe à carburant va puiser tout au fond du réservoir. Et c’est précisément là que s’accumulent les impuretés et sédiments venus des stations-service. Résultat :
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Injecteurs encrassés
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Filtre à carburant bouché
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Pompe fragilisée
Le duo perdant : panne sèche + facture salée
En plus du risque de panne sèche (et de l’amende si vous bloquez la circulation), les réparations peuvent coûter bien plus cher qu’un plein. Une pompe à carburant hors service ou un injecteur endommagé, c’est rapidement plusieurs centaines d’euros.
La réserve n’est pas un joker
Certes, la réserve vous permet souvent de rouler encore 50 à 80 km… mais chaque kilomètre ainsi parcouru est un stress inutile pour votre voiture. Les spécialistes le rappellent : ne descendez jamais sous le quart du réservoir.
En résumé : faites le plein avant que la petite lumière orange ne s’allume. Vous économiserez de l’argent… et beaucoup de tracas.