Le 16-20 - Lifestyle

Voici la boisson qu’il faut déguster avec une raclette

17 février 2022
on-devine-le-nombre-de-personnes-avec-qui-vous-av-2-21049-1475077943-9_dblbig (1)

Que faut-il boire avec une raclette ? Selon Fabrizio Bucella, professeur à l’Université Libre de Bruxelles et directeur de l’école d’œnologie Inter Wine and Dine à Ixelles et cité par 7sur7, une étonnante boisson se marierait parfaitement avec ce plat. Il ne s’agit pas du traditionnel vin blanc.

“En Haute-Savoie et en Suisse, il y a un réel débat pour savoir quelle est la meilleure boisson à déguster avec la raclette”, explique le spécialiste Fabrizio Bucella dans les colonnes du Huffington Post. Pour de nombreuses personnes, et à raison, le vin blanc s'impose comme la boisson idéale pour accompagner le fromage fondu et la charcuterie. “Avec le vin blanc qui est acide, on fait un mariage en opposition, entre le gras du fromage qui contient environ 40% de lipides et l’acidité de vin, qui a un effet qu’on pourrait qualifier de dégraissant”, précise Fabrizio Bucella. “Cette dernière vient alléger la texture huileuse du fromage fondu.”

Le fromage a aussi la particularité de rendre notre bouche très sèche. Et c’est pour cette raison que selon l’expert, le thé noir serait en réalité la meilleure boisson à déguster lorsqu’on mange une raclette. “Le thé noir, pas ou très peu sucré, étanche extrêmement bien la soif alors qu’un vin blanc la provoque plus, car il contient de l’éthanol qui est déshydratant. On passe, à la suite d’un repas, la nuit à aller boire."

Il ajoute: “Le thé vert est presque amer, car il est un peu herbacé. Le thé noir est, lui, plus intense, mais plus doux. Il me semble mieux convenir au fromage fondu, même si les deux fonctionnent.” La boisson chaude est également très intéressante au niveau de la digestion. Le thé permet d’éviter les ballonnements liés aux quantités ingérées durant la soirée raclette. “Je vais peut-être vous surprendre, mais après avoir tout essayé dans tous les sens, ce qui se marie le mieux pour moi, c’est vraiment le thé. C’est un autre style de repas qui n’empêche pas de prendre du vin à côté, mais le mariage entre la boisson chaude et la raclette est, pour moi, magnifique.”

Fabrizio Bucella déconseille enfin d’associer la raclette à des boissons trop sucrées comme du champagne, du soda ou des jus de fruits. “Pourquoi pas une citronnade qu’on dilue dans une bonne quantité d’eau. On peut sucrer en fonction des goûts et on retrouve l’acidité du citron qui permet, comme avec le vin blanc, un mariage en opposition des saveurs.”