Cheveux blancs, petite baisse musculaire… et ventre qui s’arrondit : la quarantaine apporte son lot de changements physiques. Bonne nouvelle : ce n’est pas forcément lié à votre hygiène de vie. Une étude publiée dans Science montre qu’un mécanisme naturel lié à l’âge pourrait être le principal responsable.
Un ventre qui pousse… même sans changer ses habitudes
Des chercheurs du Centre médical City of Hope (Californie) ont étudié des souris tout au long de leur vie. Ils ont découvert qu’à mi-parcours (équivalent humain : autour de 40 ans), les cellules souches spécialisées dans la création de graisse abdominale se mettent à proliférer massivement, même sans changement d’alimentation ou d’activité physique.
« L’âge libère leur pouvoir de prolifération », résume Adolfo Garcia-Ocana, auteur principal.
Un basculement métabolique
Résultat : plus de tissu adipeux, un métabolisme qui ralentit, et une sensibilité à l’insuline qui diminue, augmentant le risque de diabète de type 2.
Pour confirmer le lien avec l’âge, les chercheurs ont transplanté ces cellules entre jeunes et vieilles souris. Les jeunes recevant des cellules « âgées » développaient à leur tour un petit ventre, preuve que ce processus est programmé par l’âge.
Pic vers la quarantaine, puis baisse
Chez les souris comme chez l’humain, ce phénomène suit la même courbe :
-
Peu de cellules en début de vie adulte
-
Accumulation rapide autour de la quarantaine
-
Diminution après un certain âge
« Les gens gagnent du gras en vieillissant même si leur poids reste stable », précise la chercheuse Qiong (Annabel) Wang.
Vers un traitement pour le “ventre du quadra” ?
Les scientifiques ont identifié un marqueur clé de ces cellules : le récepteur LIFR. En le bloquant (par médicament ou modification génétique chez la souris), ils ont pu stopper la production de nouvelles cellules graisseuses abdominales… sans toucher aux autres types de cellules.
Objectif futur : développer un traitement sûr pour l’humain, non seulement pour affiner la silhouette, mais aussi pour réduire les risques de maladies liées à la graisse abdominale.