Le 15/18 - Musique

Plastic Bertand réunit les stars des années 80 pour un concert à Bruxelles

24 mars 2022
ukraineconcert

Les stars des années 1980 se mobilisent pour l'Ukraine. Le 22 avril prochain, au Cirque Royal de Bruxelles, une quinzaine d'artistes donneront un concert dont tous les bénéfices seront reversés à l'aide aux Ukrainiens, qui font face depuis un mois à la violente invasion de la Russie. Une initiative de Plastic Bertrand. "Ma maman est ukrainienne", raconte le chanteur de 'Ça plane pour moi'. "En 1942, ma mère était raflée puis déportée en Allemagne, donc chassée d'Ukraine, et j'ai l'impression de revivre quelque chose que mes parents m'ont raconté. Le 24 février, jour de mon anniversaire, la Russie a débarqué en Ukraine. Je me suis dit que je n'avais pas le droit de rester sans rien faire, il fallait que je bouge. Mes racines ukrainiennes m'ont sauté au visage."

À ce moment-là, Plastic Bertrand s'apprête à reprendre le spectale "Les Années 80 - La tournée", durant lequel il se produit aux côtés de Lio, Zouk Machine ou encore Partenaire particulier. Lui vient l'idée de dédier un concert à l'Ukraine, et le projet séduit ses partenaires de scène: "Dès que j'ai imaginé faire quelque chose, j'ai appelé tout le monde un par un. Tout de suite, tout le monde m'a répondu oui. C'est un peu de bonheur dans ce monde qui va mal."

Si toutes les places sont vendues, le chanteur estime pouvoir récolter "au moins 50.000 euros" pour l'Ukraine. "On attend encore des sponsors. Tout l'argent ira à une ONG qui s'appelle Ukraine 1212, qui va répartir l'argent avec la Croix-Rouge, Caritas, Médecins du monde... tout l'argent ira à l'Ukraine." Les places sont disponibles sur le site ticketmaster.be.