Rikako Ikee a grandi dans les bassins. A 15ans a peine elle participe au JO de Tokyo de 2016 et décroche la 6e place en finale du 100m papillon.
Deux ans plus tard, elle cartonne aux jeux asiatiques en Indonésie. La jeune nageuse originaire de Tokyo devient la 1ère sportive de l’histoire de ces jeux a remporté 6 médailles d’or et 2 médailles d’argent en une seule édition. Rikako devient alors une véritable star au Japon ! Tous les regards se tournent vers elle en vue des JO de Tokyo, initialement prévu en 2020.
10 mois de traitement
Mais, un an et demi avant le début des jeux… En février 2019, Rikako tombe malade. Elle est alors en entrainement en Australie mais épuisée elle est rapatriée d’urgence au Japon. Sur place, on lui diagnostique une leucémie. La jeune femme sera un temps hospitalisée et subira au total 10 mois de traitement. Mais elle ne perdra jamais espoir. Les JO sont restés son principal objectif.
Début 2020, la nageuse retrouve les bassins et les compétitions. Elle vient de se qualifier pour le relais 4 fois 100 mètres 4 nages des futurs jeux.
Avec ses coéquipières Rikako se voit déjà la médaille au coup.