Rescapée d’un cancer, Hayley va devenir la plus jeune américaine à voyager… Dans l’espace.

25 février 2021
espace

Hayley Arceneaux a 29ans et elle va, dans les prochains mois, réaliser son rêve d’enfant… Voyager dans l’espace ! Elle deviendra la plus jeune astronaute américaine et surtout… la première rescapée d’un cancer pédiatrique à être lancée en orbite.

Une fusée de SpaceX décollera fin 2021

Petite, Hayley rêvait déjà de devenir astronaute. Elle avait d’ailleurs visité le centre de la Nasa à Houston au Texas. Mais, quelques mois plus tard, on lui décelait un cancer des os. La fillette de l’époque a vaincu le cancer mais elle a gardé des séquelles de la maladie. Elle porte aujourd’hui encore des tiges d’acier dans la jambe gauche. Cet handicap physique a réduit à néant son rêve de devenir astronaute.

"Jusqu'à présent, les astronautes devaient vraiment être physiquement parfaits. Ce n’est pas mon cas à cause des opérations que j’ai subies pour ma jambe."

Hayley est donc devenue assistante médicale dans l’hôpital où elle a été soigné enfant. La jeune femme a mis de côté ses rêves d’évasion dans l’espace.

C'était sans compter sur Jared Isaacman, jeune milliardaire américain passionné d'exploration spatiale, qui a affrété à ses frais une fusée Falcon 9 de SpaceX et décidé d'accueillir à bord trois autres personnes.

La première élue de cette mission sans précédent, baptisée Inspiration4 et qui doit décoller fin 2021, est Hayley.

"J'ai reçu un appel téléphonique surprise début janvier (...) On m'a expliqué l'idée de la mission et, en gros, on m'a demandé: Est-ce que tu veux aller dans l'espace ? J'ai immédiatement dit : Oui, oui absolument ! "

La jeune femme est fière de devenir la première rescapée d’un cancer pédiatrique à aller dans l’espace. Elle estime que cela va donner de l’espoir aux jeunes enfants malades.

Un autre touriste spatial tiré au sort

Les autres membres de la mission seront un donateur de la collecte de fonds organisée pour l’hôpital où travaille Hayley (il sera tiré au sort) et une personne souhaitant lancer une entreprise pour "changer le monde", sélectionnée par un jury.

Ils devraient être connus le mois prochain et commencer dans la foulée leur entraînement avec Jared Isaacman et Hayley. La mission, programmée pour la fin de l'année, doit durer plusieurs jours, et les touristes spatiaux effectueront en orbite basse un tour de la Terre toutes les 90 minutes.

Crédit photo : The times