Après 10 ans de retard, elle est enfin ouverte!
La nouvelle gare-passerelle de Mons a été mise en service, au terme d'un immense chantier qui a pris dix ans de retard... Et qui a vu son budget passer de 37 à 480 millions d'euros.
L'inauguration officielle, qui était prévue en 2015, a été fixée au 31 janvier 2025 dans le cadre du festival "Mons en Lumières".
La gare-passerelle, dite "de Calatrava" du nom de l'architecte espagnol concepteur du projet, fait la jonction, au-dessus des sept voies et entre la Place Léopold, le coeur historique de Mons, et la Place des Congrès, le nouveau quartier des Grands-Prés. Elle comprendra à terme, en plus du "Travel centre" de la SNCB, quatorze cellules commerciales, dont le guichet TEC dès janvier, un point "cash", une consigne à bagages.
La gare-passerelle pèse, avec les abris-quais, 6.500 tonnes. Ses dimensions sont 165 mètres de long, 16 mètres de haut et 33 mètres de large.
La gare de Mons est fréquentée par 57.000 voyageurs par semaine, ce qui la place au cinquième rang des gares wallonnes.