Près de chez vous

Les Montois fêteront leur « Ducasse » du 31 mai au 11 juin

25 mai 2023
doudouok

"C'est l'Doudou, c'est l'mama. C'est l'poupée, poupée, poupée..." Cette chanson résonnera bientôt dans la ville de Mons!

Les festivités de la Ducasse se dérouleront du 31 mai au 11 juin dans le cœur de la ville et à divers lieux de toute l'entité.

Un programme bien chargé 

Les premières animations festives et concerts seront lancés le 31 mai et se poursuivront les jours suivants dans divers lieux du centre-ville. Le programme du vendredi 2 juin sera lancé par un traditionnel concert de carillons au Beffroi de Mons. Le moment fort de la soirée sera celui du grand concert sur la Grand-Place de Mons dès 22 heures.

Le programme des moments rituels, reconnus par l'Unesco depuis le 25 novembre 2005, sera lancé le samedi 3 juin à 20 heures par la Descente de la Châsse de Sainte-Waudru à la Collégiale de Mons. La traditionnelle Retraite aux Flambeaux est programmée à 22 heures.

La journée du dimanche 4 juin commencera par la messe solennelle à la Collégiale, avant le cortège de Saint-Georges de l'Hôtel de Ville vers la Collégiale. La Procession séculaire dite "du Car d'Or" à travers la ville commencera, avec ses 1.800 participants, à 9h30 à la Rampe Sainte-Waudru. Le parcours emprunté par le cortège sera altéré en raison de travaux au niveau de la gare et du Square Roosevelt. Le public pourra ensuite assister à la montée du Car d'Or à la Rampe Sainte-Waudru (12h), à la Descente de la rue des Clercs et au Combat dit Lumeçon entre Saint-Georges et le Dragon sur la Grand-Place (12h35), qui conclura le programme rituel.

La journée du 5 juin sera entre autres consacrée à la traditionnelle braderie dans les rues de Mons et à la poursuite des animations et concerts dans divers lieux.

Le Doudou des petits

Les festivités du "Petit Doudou", consacré aux enfants, sont programmées les 10 et 11 juin avec, en apothéose, un "Combat dit Lumeçon" par et pour les enfants sur la Grand-Place le dimanche à 12h30.

Sur le plan de la mobilité, il sera interdit de se stationner dans le centre-ville. Des parkings PMR seront toutefois prévus à proximité des lieux festifs. Plusieurs parkings de persuasion seront disponibles dans la périphérie du centre-ville, notamment au Grand Large, au Lotto MONS Expo ou encore sur le site des Grands-Prés, à partir desquels seront proposés des services de navettes dans les moments forts des festivités. L'offre des bus TEC sera élargie.