Depuis début novembre, tous les magasins non-essentiels sont fermés et ce jusque début décembre au moins. La raison ? La crise sanitaire, on le sait. Un coup dur pour les petits commerçants qui craignent de voir leur chiffre d’affaire chuter. Alors pour les soutenir, un site : https://www.leseshopsbelges.be/.
Ce site regroupe près de 500 commerces belges qui proposent de la vente en ligne. C’est un peu comme un annuaire. Le site classe les magasins participants (il suffit aux commerçants de demander à figurer sur le site, c’est gratuit) en huit catégories : loisirs, bien-être, déco, mode… L’idée des e-shops belges c’est de maintenir le lien entre les consommateurs et les commerçants en temps de crise. Le site ne répertorie pas les grandes enseignes qui disposent souvent de leurs propres e-shops.
11.000 abonnés sur Facebook
À l’origine de ce projet, on trouve une commerçante touchée de plein fouet par la crise en mars dernier : Nathalie Ceter. Suite à la fermeture forcée de son magasin de chaussures pour enfants à Ixelles, elle a imaginé une page Facebook pour fédérer les e-shops belges. Très vite, elle a été rejointe dans le projet par deux autres commerçants qui l’aide dans l’administration de la page Facebook et du site. Aujourd’hui, plus de 11.000 personnes sont abonnées à la page Facebook et les visites sont nombreuses sur le site.