Lifestyle

Les sons de la nature boostent notre santé (Etude)

23 mars 2021
sons

Ecouter une rivière couler, les oiseaux chanter… C’est tout bête mais ça booste notre moral et nos performances, ça diminue le stress et même la douleur ! Une étude dirigée par Rachel Buxton, biologiste à l'Université Carleton au Canada, a quantifié les bénéfices des sons naturels.

" Nous avons tendance à examiner l'environnement acoustique du point de vue de la pollution sonore et de la façon dont cela dérange la faune et la flore. Beaucoup d'entre nous, biologistes, sont très intéressés par le contraire : les bénéfices d'un environnement acoustique naturel ", explique la chercheuse.

La scientifique et ses collègues ont donc passé en revue les différentes études menées sur le sujet. Des recherches réalisées sur des volontaires à qui l’on faisait écouter des sons naturels.

Amélioration de 184% de la santé générale

Sur 36 études, sept ont examiné les effets sur le rythme cardiaque, la tension artérielle, la douleur ressentie ou encore le stress via les niveaux de cortisol. Les autres ont mesuré les conséquences sur l'humeur ou les performances cognitives.

Résultat: en combinant tous les effets positifs sur les groupes exposés à des sons naturels, les chercheurs ont noté une amélioration de 184% sur la santé générale! Ces sons ont également conduit à une réduction de 28% du niveau de stress et de désagrément.

Parmi les sons ayant le plus gros impact: celui de l'eau, suivi par des chants d'oiseaux, puis d'un mélange des deux. Allé hop, on file en forêt !

Sinon, vous pouvez aussi boire du vin et manger du fromage, voir vos amis régulièrement, manger du chocolat et faire du sport: c'est aussi excellent pour notre organisme!